Module 5 : Représenter
Créer une thématique | Légende | Créer une étiquette | Outils d'habillage objetLa découverte de chaque module est faite en 3 étapes : Séquence, Résumé et Quiz. Vous êtes actuellement dans la section Séquence.
Le section Séquence présente les grandes notions en vidéo avec, pour chacune un texte explicatif.
La section Résumé montre, en images, les mots-clés à retenir.
La section Quiz permet de tester vos connaissances et de passer au module suivant.
Attention, les séquences vidéos sont muettes.
Grand titre
Quelle est la répartition de la densité d’élèves sur le territoire d’étude ? L’éditeur de thématiques est situé dans le menu Données/Créer une thématique.
La première étape consiste à choisir les objets sur lesquels va porter l’analyse thématique en choisissant le Type ou le Sous-type : Unité administrative / Commune.
Il convient ensuite de choisir le champ à cartographier : Densité élèves
L’éditeur propose 2 représentations : Plages de couleurs et Symboles.
Le champ choisi étant la densité d’élèves, la représentation la plus adaptée est celle en plages de couleurs.
Les étapes suivantes permettent de choisir le nombre de classes, un dégradé de couleurs et le méthode de découpage des classes (remplissage égal / largeur égale).
Le label par défaut affecté à la thématique commençant par CV peut être édité pour être modifié.
En cliquant sur le bouton Terminer, la couche virtuelle correspondant à l’analyse thématique est affichée sur la carte.
Dans la fenêtre Gestion de l’affichage, dans le Type Unité administrative, la couche virtuelle correspondante est proposée en italique. En cliquant dessus, une flèche de renvoi pointe vers le Sous-type support.
Toute analyse thématique créée s’accompagne toujours d’une légende automatiquement accessible via le menu Fenêtres/Légende.
La fenêtre flottante de légende est éditable par un double-clic.
Il est possible de sélectionner un élément de la légende (titre ou autre texte) et de le rendre invisible, ou de lui affecter une taille plus ou moins importante.
Avec le bouton Options, il est possible d’inverser l’ordre des éléments, de les fusionner ou d’afficher les effectifs.
Grand titre
Une couche virtuelle Etiquette permet d’afficher du texte sur la carte en prenant appui sur des valeurs stockées dans des champs.
Le Type/Sous-type Centres éducatifs/Apprentissage va porter une couche virtuelle Étiquette nommée Nom des centres.
Dans la partie gauche de la fenêtre, il convient de choisir le champ à afficher en cochant la case correspondante à celui-ci : le champ Nom. L’avantage de la couche virtuelle Etiquette assure l’affichage dynamique en cas de mise à jour de la valeur du champ.A droite, une fenêtre d’aperçu permet de visualiser l’étiquette par rapport à la position de l’objet, position qu’il est possible de modifier.
Le fenêtre de paramétrage permet aussi de modifier l’apparence du texte (la police de caractère, la taille, le style et la couleur) et d’ajouter un halo autour du texte.
Une fois créée, la couche virtuelle Étiquette apparaît dans le gestionnaire d’affichage en italique. On peut l’éditer par un double clic.
Il est possible de modifier l’emplacement des étiquettes à l’aide des outils présents dans la boîte Habillage du menu Edition.
Après avoir activé le bouton Sélection de couches, il convient de cliquer dans la carte sur une étiquette.
Une fenêtre apparaît informant un changement de structure pour les couches virtuelles sélectionnées. Le bouton Oui valide cette fenêtre.
On peut alors déplacer une étiquette par un cliquer (sur l’étiquette) – glisser (vers l’endroit voulu) – déposer (nouvel emplacement).
Le bouton Visibilité de couches permet une fois qu’une étiquette est sélectionnée de la rendre invisible et inversement.
Le dernier bouton, Visibilité des flèches, permet de rendre invisibles les flèches de renvoi et inversement.
Attention, une fois les manipulations terminées avec les Outils d’habillage, n’oubliez pas de reprendre un curseur simple en cliquant sur la flèche de sélection de la boîte à Outils.