Sélectionner une page

Module 6 : Analyser

Zone tampon | Zone isochrone | Regroupement

 

La découverte de chaque module est faite en 3 étapes : Séquence, Résumé et Quiz. Vous êtes actuellement dans la section Séquence.

Le section Séquence présente les grandes notions en vidéo avec, pour chacune un texte explicatif.

La section Résumé montre, en images, les mots-clés à retenir.

La section Quiz permet de tester vos connaissances et de passer au module suivant.

ZONES TAMPON

Le bouton Zone tampon est situé dans les Outils de topologie du menu Topologie. Au préalable, vérifier toujours l’existence d’un Type/ Sous-type pouvant accueillir les objets à créer et si besoin en créer un. Ce Sous-type peut être de genre surfacique (comme dans l’exemple) mais il peut également être de genre linéaire. Une zone tampon peut être créée autour d’un ou de plusieurs objets ponctuels, linéaires ou surfaciques. Il est nécessaire de sélectionner ce ou ces objets avant d’exécuter la fonction. Autre pré-requis important, choisir dans la liste déroulante des Types/Sous-types, le Sous-type destiné à accueillir les objets zones tampon.
Dans la fenêtre de paramétrage des zones tampon, il convient ensuite d’indiquer la taille de la zone et si l’on souhaite obtenir une zone tampon par objet ou bien une zone tampon pour l’ensemble des objets sélectionnés.

ZONES ISOCHRONES

Les zones isochrones se construisent à partir d’objets sélectionnés (ponctuels ou surfaciques). Avant de pouvoir utiliser cette fonction, il faut déclarer un graphe (.siti) dans le menu Itinéraire/Propriétés du graphe. Le bouton Isochrone ou Isodistance du menu Itinéraire déclenche l’ouverture d’une fenêtre permettant de faire un choix entre Isochrone et Isodistance, de choisir le genre graphique des objets résultants (surfacique ou linéaire) et enfin de préciser le nombre de zones à créer. L’interface propose un tableau pour indiquer un temps (ou une distance) pour les zones à créer. Un Type/Sous-type est automatiquement créé et nommé en fonction de la valeur choisie. Il est possible de modifier la couleur des Sous-types.

REGROUPEMENT

La fonction Regroupement /Sectorisation permet de créer des objets surfaciques en agrégeant d’autres objets surfaciques. Nous allons agréger les communes (Types/Sous-types Unité administrative/Commune) qui ont une même valeur dans le champ secteur d’affectation pour créer des secteurs stockés dans un nouveau Type/Sous-type (Zone de regroupement/Secteur d’affectation). Il convient ensuite de choisir les options de regroupement : ici on choisit de créer une zone pour chaque valeur du champ d’agrégation.
Choisir ensuite les données à transférer (les champs) dans les nouveaux objets créés et le mode de calcul (Somme, Copie…).
L’activation de l’option Continuer avec la modification interactive des zones permet d’ouvrir un tableau de répartition des communes par secteur : une ligne = une couleur = un secteur.
Les couleurs sont visibles sur la carte.
Ce tableau permet de basculer une à une des communes d’un secteur vers le secteur sélectionné au préalable dans le tableau.

Vous avez visualisé toutes les séquences de ce module, passez à l'étape suivante en cliquant sur le bouton Résumé.
[kps_print]