Sélectionner une page

Module 2 : Naviguer

Zoomer | Se déplacer | Enregistrer une position | Trouver | Gérer l'affichage | Manipuler le synoptique | Gérer les onglets de visibilité
La découverte de chaque module est faite en 3 étapes : Séquence, Résumé et Quiz. Vous êtes actuellement dans la section Séquence.

Le section Séquence présente les grandes notions en vidéo avec, pour chacune un texte explicatif.

La section Résumé montre, en images, les mots-clés à retenir.

La section Quiz permet de tester vos connaissances et de passer au module suivant.

ZOOMER

La boîte à Outils du menu Accueil propose deux boutons Loupe + et Loupe – avec lesquels vous pouvez « avancer » ou « reculer » dans la carte.
Un simple clic sur la carte permet de se rapprocher pour distinguer davantage de détails (Loupe +) ou au contraire de s’éloigner (Loupe –) pour en distinguer une vision globale.

Avec le zoom en marquise, vous pouvez délimiter un rectangle d’emprise du territoire sur lequel zoomer.

Enfin, la liste déroulante des échelles propose 12 ou 24 niveaux préalablement définis pour accéder en un seul clic à un rapport d’échelle choisi.

SE DÉPLACER

Le bouton Main de la boîte à Outils sert à ajuster une position de la carte pour se déplacer vers le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest.
Un simple clic sur le bouton et le curseur prend la forme d’une main pour déplacer la carte. Un double clic ouvre une nouvelle fenêtre flottante dans laquelle une vue globale de la carte est affichée. Un rectangle en vidéo inverse indique la position courante de la carte.
Avec l’outil Main de la vue globale, on déplace la carte sans changer d’échelle.
Avec l’outil Zoom de la vue globale, on peut redéfinir une zone de la carte et changer d’échelle.
La fenêtre Vue globale se ferme comme toutes les fenêtres Windows.

ENREGISTRER UNE POSITION

Travailler régulièrement sur des zones précises d’un territoire mérite qu’on le sauvegarde pour une réutilisation ultérieure.
Après avoir ajusté à l’aide des boutons Loupe +, Loupe – et Main la zone à mémoriser, il suffit, dans le ruban Navigation (menu Accueil), de renseigner dans la zone éditable le nom de la position et le valider au clavier.
Elle apparaît alors dans la liste des positions sauvegardées. On peut changer de région, travailler sur une autre partie de la carte ; en un seul clic, à partir de la liste des positions sauvegardées, on la retrouve et elle est affichée à nouveau à l’écran.

TROUVER

Trouver permet de centrer la carte sur un lieu précis. Renseignez en haut de l’écran l’adresse postale à rechercher.
Une fenêtre est automatiquement ouverte pour proposer les différents types d’information à rechercher.
Dans le groupe Adresses, les candidats sont proposés. Il suffit de cliquer sur le meilleur et la carte est systématiquement centrée dessus.

GÉRER L’AFFICHAGE

Dans le ruban Standard (menu Accueil), le Gestionnaire d’affichage ouvre une fenêtre ancrée à gauche de la carte qui montre les différents Types et Sous-types qui la composent :
> un double-clic sur le Type Unité administrative pour découvrir ses deux Sous-types Département et Commune de genre surfacique.
> un double-clic sur le Type Patrimoine pour découvrir l’unique Sous-type Elèves de genre ponctuel.
On ne peut pas déplacer un Sous-type à l’extérieur de son Type mais on peut déplacer un Type dans l’arborescence :
> en plaçant le Type Patrimoine sous le Type Unité administrative dans la liste à l’aide de la souris, on découvre sur la carte la position de l’ensemble des élèves du Type. Ceux-ci avaient été préalablement cachés par les communes puisque placés dessous.

MANIPULER LE SYNOPTIQUE

Le bouton Synoptique du gestionnaire d’affichage prolonge la fenêtre en montrant 12 ou 24 caissons d’apparence des objets des différents Sous-types correspondant aux 12 ou 24 niveaux d’échelle (selon votre carte).

Cliquer sur un caisson à l’aide du menu contextuel permet de rendre invisible les objets du Sous-type à ladite échelle.

Copier cette nouvelle apparence vers la droite va rendre les objets invisibles à toutes les échelles à partir de ladite échelle vers toutes les échelles supérieures ou inférieures selon qu’on clique sur le bouton Copier apparence>> ou <<Copier apparence.

En double-cliquant sur un caisson des Autres centres éducatifs, on change son apparence (couleur) ; on copie cette nouvelle apparence à toutes les échelles et tous les objets ponctuels de la carte initialement verts deviennent violets.

GÉRER LES ONGLETS DE VISIBILITÉ

Les onglets de visibilités se trouvant en bas de la fenêtre principale de Geoconcept enregistrent la visibilité des Types/Sous-types.
Pour enregistrer un nouvel onglet de visibilité, il est nécessaire dans un premier temps de choisir les Types/Sous-types que l’on souhaite rendre visibles en activant l’oeil.
Ensuite, dans la liste déroulante éditable, il convient de donner un nom à la visibilité et de valider par la touche Entrée du clavier.
Les visibilités sauvegardées sont accessibles directement sur la carte à l’aide des onglets situés en bas de la fenêtre principale de Geoconcept
Vous avez visualisé toutes les séquences de ce module, passez à l'étape suivante en cliquant sur le bouton Résumé.
[kps_print]