Sélectionner une page

Module 6 : manipulations

Requêtes et liste | Navigation |Isochrones |Thématiques

 

La première étape consiste à ajouter dans le Composer, le widget Requête. Les requêtes portent nécessairement sur des objets issus de couches vectorielles.
Dans le portail, un clic sur le bouton dédié déclenche l’ouverture d’une fenêtre permettant d’indiquer la couche vectorielle support,  l’apparence des objets résultat de la requête, le champ, l’opérateur…
Le résultat d’une requête montre systématiquement la liste d’objets contenant tous les objets sélectionnés. Dans cette liste, on peut zoomer sur les objets sélectionnés ou les exporter dans un onglet Excel.

On peut enregistrer des requêtes paramétrées qui seront appelées dans le portail via un menu déroulant.
Qu’est-ce qu’une requête paramétrée ? Il s’agit en quelque sorte d’un script qui demande, lors du lancement de la requête de saisir une valeur pour répondre à la requête.
Dans la vidéo, on enregistre une requête paramétrée qui demandera à chaque lancement, de renseigner le code postal des bureaux de poste recherchés. 
Ces requêtes sont à créer au préalable dans l’onglet Designer/Requêtes. Il peut s’agir de requête attributaire simple ou de requête paramétrée permettant de poser une question à l’utilisateur (sur le même principe que les requêtes paramétrées disponibles dans Geoconcept) . Pour être appelées dans le portail, ces requêtes doivent être ajoutées à l’aide du widget correspondant dans le Composer

 

 

Le calcul d’isochrone dans votre portail web est possible. Cette fonctionnalité s’appuie sur un graphe qui permet de dessiner des isochrones ou des isodistances temporaires. Il est possible de créer plusieurs isochrones autour d’un même point à l’aide d’un clic souris.
La vidéo montre la génération de zones isochrones dessinées en rouge et définies à 15 mn autour de plusieurs bureaux de poste.
Des options de lissage et de gestion des trous permettent de modeler les surfaces ainsi créées.
La création d’analyse thématique au sein d’un portail nécessite l’existence d’un Type d’objets GCIS Virtual Layer (nom et genre du Sous-type indifférent). 
Une thématique est toujours créée sur des objets de genre surfacique et les champs candidats à la création doivent être de genre numérique.
Il s’agit ensuite de choisir le mode de représentation, le nombre de classe et les couleurs de la représentation thématique.
La vidéo montre la création d’une thématique portant sur la densité de population des quartiers IRIS de la Loire-Atlantique en utilisant un dégradé de couleurs bleues en cinq paliers visuels calés sur les classes automatiquement calculées.
[kps_print]