Sélectionner une page

Module 1 : découvrir

Introduction | Pour quoi faire | Facilité | Aller plus loin

 

La découverte de chaque module est faite en 3 étapes : Séquence, Résumé et Quiz. Vous êtes actuellement dans la section Séquence.

Le section Séquence présente les grandes notions en vidéo avec, pour chacune un texte explicatif.

La section Résumé montre, en images, les mots-clés à retenir.

La section Quiz permet de tester vos connaissances et de passer au module suivant.

Geoconcept Web est la solution de Geoconcept pour la mutualisation de l’information et des services géographiques sous forme de services Web.

Elle autorise la consultation et la création de données géographiques, la visualisation de statistiques, mais aussi l’utilisation de services avancés tels que le géocodage, le calcul d’itinéraires ou de tournées, le tout dans une architecture Web.

Le but est de pouvoir ainsi fournir l’information géographique à tous, par exemple via des solutions sur étagères fournies par Geoconcept. Utilisable directement pour créer un site web à caractère géographique, elle propose des APIs et un kit de développement permettant d’intégrer des cartes et et services géographiques dans des sites et des applications existantes.

 

Solution orientée vers la performance, déjà utilisée sur des sites à fort trafic, elle est conçue pour permettre la diffusion massive de données et de services géographiques à un grand nombre d’utilisateurs simultanés. Cette solution permet de réaliser des portails pour informer les usagers, pour des centres d’appels, des centres de commandement, par exemple en gestion de crise ou encore pour du reporting ou du géomarketing.
Dans cette vidéo, vous visualiserez quelques exemples réalisés avec Geoconcept Web : analyses statistiques, localisation de campings, d’écoles, de circuits de randonnées, des plans  de prévention des pompiers ou une recherche assistée d’adresses.

 Le principe est simple : depuis le SIG Geoconcept, vous pouvez publier vos cartes mais également vos rapports en ligne.
Ainsi sans aucun paramétrage, la carte utilisée tous les jours est transférée dans Geoconcept Web avec ses apparences, ses visibilités, ses positions et ses mises en page.
Un portail est construit en deux étapes :
– via l’Assistant pour éditer un nouveau projet, choisir un modèle de site, définir sa charte graphique, paramétrer sa carte, sélectionner des couches à afficher et enfin gérer les droits d’accès en fonction des profils des utilisateurs ;
– via le Composer pour sélectionner dans la bibliothèque les fonctions que vous souhaitez fournir à vos utilisateurs et les positionner habilement sur le portail.

Geoconcept Web s’intègre très simplement dans les systèmes d’information à architecture orientée services (SOA) et permet une forte interopérabilité par l’utilisation de protocoles standards (services web, APIs, liens aux SGBD standards, …). Les experts et développeurs retrouvent les outils standard des plateformes JEE et peuvent exploiter les web services de la solution.

Ils sont accessibles à la fois en SOAP et en REST et se répartissent en 3 catégories :
– l’affichage cartographique ;
– le géocodage ;
– l’itinéraire.

Vous avez visualisé toutes les séquences de ce module, passez à l'étape suivante en cliquant sur le bouton Résumé.

[kps_print]