Module 4 : Importer

Mettre à jour | Importer | Géocoder
La découverte de chaque module est faite en 3 étapes : Séquence, Résumé et Quiz. Vous êtes actuellement dans la section Séquence.

Le section Séquence présente les grandes notions en vidéo avec, pour chacune un texte explicatif.

La section Résumé montre, en images, les mots-clés à retenir.

La section Quiz permet de tester vos connaissances et de passer au module suivant.

METTRE À JOUR

La mise à jour d’objets déjà existants peut se faire de 2 façons :
La première manière est l’import de fichier excel par un simple cliquer-déposer dans la carte. Un menu contextuel apparaît avec 3 possibilités : Créer (automatique), Créer et Mettre à jour. Afin de pouvoir choisir les options de mises à jour, choisissez Mise à Jour.
La seconde manière de mettre à jour des objets existants se fait via le gestionnaire de liens. Cette technique demande plus de paramétrage, est plus longue à configurer mais offre plus de robustesse et permet l’intégration de nombreux formats de données

 

IMPORTER

L’import de fichier excel peut se faire par un simple cliquer-déposer dans la carte.

Un menu contextuel apparaît avec 3 possibilités : Créer (automatique), Créer et Mettre à jour. Afin de pouvoir choisir les options d’import, choisissez Créer. Geoconcept propose de nommer le Type avec le nom du fichier excel. Il est possible de le renommer tout comme le Sous-type qui prend le nom de la feuille excel. Afin de lancer le géocodage en fin d’importation, cochez l’option Démarrer le Géocodeur après l’importation des données.

GÉOCODER

En fin d’import, la fenêtre Assistant de géocodage s’ouvre automatiquement. Il convient ici de choisir la table de référence (.ugc.mdi) et le fichier de grammaire (.xml). La deuxième étape consiste à choisir les champs adresse, code zone et ville les colonnes du fichier excel. Dans ce cas de figure où les objets sont déjà importés dans la carte, l’option Stocker les résultats dans la source est cochée dans la troisième fenêtre. L’onglet 4 propose de régler la tolérance du géocodage : par défaut une note est proposée. Il s’agit ensuite, dans l’onglet 5 de choisir le mode de géocodage : l’adresse (numéro exact), sinon la rue (centroïde de rue). Le bouton Démarrer lance la procédure de géocodage avec en fin, un résumé. Si certains objets ne sont pas géocodés, il est possible de corriger manuellement les adresses dans l’interface via le traitement interactif des erreurs. Le bouton Terminer permet de visualiser les résultats sur la carte.