Module 3 : Interroger

Sélection simple et multiple | Sélectionnabilité | Fiche d'information | Mini-fiche | Listes | Requêtes
La découverte de chaque module est faite en 3 étapes : Séquence, Résumé et Quiz. Vous êtes actuellement dans la section Séquence.

Le section Séquence présente les grandes notions en vidéo avec, pour chacune un texte explicatif. La section Résumé montre, en images, les mots-clés à retenir. La section Quiz permet de tester vos connaissances et de passer au module suivant.

Sélection simple et multiple

L’outil Sélection de la boîte à Outils est l’outil par excellence d’interrogation de la base de données cartographiques. En cliquant sur un objet, la barre d’état en bas de l’écran indique le nom de l’objet et l’appartenance au Sous-type.
Une fenêtre d’ambiguïté apparaît dans le cas d’un clic à un endroit de la carte où plusieurs objets sont superposés. Alors, la fenêtre liste l’ensemble des objets trouvés. A vous de cliquer successivement sur chacun des objets candidats pour sélectionner celui souhaité. 
Il est possible de définir un rectangle d’encombrement avec l’outil de sélection. Dans ce cas, tous les objets situés à l’intérieur du rectangle sont sélectionnés et la barre d’état indique le nombre d’objets sélectionnés. Un lien hypertexte sur ce comptage d’objets dans la barre d’état, permet de zoomer sur la sélection.
Il est également possible de sélectionner des objets à partir du gestionnaire d’affichage. En cliquant sur un Type ou un Sous-type à l’aide du menu contextuel (clic droit), la commande Sélectionner tous les objets a pour effet de sélectionner l’intégralité des objets de la couche retenue (Type ou Sous-type).

Sélectionnabilité 

Attention !
En cliquant sur un objet, il est possible que vous n’arriviez pas à le sélectionner. Assurez-vous que l’icône Flèche en regard du Sous-type ou Type correspondant soit activée dans le gestionnaire d’affichage. Sinon, cliquez dessus pour l’activer.
Cette icône permet de rendre les objets non sélectionnables pouvant faciliter parfois l’interrogation de la base de données tout en visualisant les objets sur la carte.

Fiche d’informations

Un double clic sur l’objet sélectionné (ou sur le bouton Sélection de la boîte à Outils) ouvre la fiche d’information présentant l’ensemble des attributs (champs) qui le composent. On peut trouver des informations textuelles (champs de genre caractère) ou numériques (champs de genre entier ou réel).
D’autres genres de champs sont disponibles. Les informations peuvent être rangées dans des dossiers qui apparaissent sous forme d’onglets.
Certains champs sont éditables et d’autres non (grisés dans la fiche). C’est tout simplement qu’ils ont été protégés dans l’onglet Fiche du configurateur. L’icône clé devient un verrou pour signaler que ces champs ne peuvent pas être modifiés.
En cas de multi-sélection d’objets, la fiche d’information propose des flèches de navigation qui permettent de passer en revue successivement l’ensemble des fiches des objets sélectionnés.

MINI-FICHE

La mini-fiche permet de montrer une partie des champs associés à des objets sans quitter la carte. Un clic sur le bouton Mini-fiche dans la boîte à Outils active son état. En promenant le curseur sur la carte, une mini-fiche renseigne sur les informations associées à l’objet survolé.
Un clic sur la punaise en haut à droite de la mini-fiche ancre la mini-fiche à côté de l’objet survolé et permet ainsi la comparaison des informations contenues entre plusieurs objets.
En double cliquant sur le bouton dans la boîte à Outils, on accède à une fenêtre qui permet le paramétrage des champs à montrer dans la mini-fiche pour chaque Sous-type d’objets. L’icône Œil placée en regard de chaque champ permet ainsi de visualiser ou non l’info dans la mini-fiche de l’objet correspondant sur la carte.

LISTE D’OBJETS

En sélectionnant tous les objets du Type/ Sous-type Centres éducatifs / Apprentissage, on peut accéder à la liste exhaustive de ces objets en déroulant la liste du bouton Listes (boîte à Outils) pour choisir Sélection.
Une fenêtre ressemblant à une vue tableur est ouverte listant tous les objets correspondants.
En cliquant sur le bouton Définir Champs, on accède à la liste des champs des objets sélectionnés et on peut retenir les champs à montrer dans la liste. En cliquant sur l’oeil associé à chaque champ, on cache ou au contraire on affiche le champ dans la liste.
Ainsi avec la sélection des centres d’apprentissage, on peut consulter le nombre d’élèves de chacun d’eux.
On peut même trier cette liste dans l’ordre croissant ou décroissant en cliquant sur la flèche placée devant le label du champ.

REQUÊTES ATTRIBUTAIRES

Combien de communes de la carte ont une population supérieure à 2000 habitants ?
Dans le ruban Requêtes, cliquer sur le bouton Chercher ouvre la boîte de dialogue de rédaction des requêtes en langage clair :
  • dérouler la liste des Types et Sous-types jusqu’à Unité Administrative / Commune ;
  • cliquer sur le bouton Ajouter puis Editer ;
  • dérouler la liste des champs sur le champ Population ;
  • l’opérateur est Supérieur à ;
  • renseigner au clavier la valeur 2000.

Valider le tout lance le moteur de recherche et sélectionne les objets correspondants sur la carte. La barre d’état indique en bas de l’écran 179 objets

179 communes ont donc une population de plus de 2000 habitants sur le territoire d’étude.

REQUÊTES TOPOLOGIQUES

 

Combien d’élèves contient le département de la Loire-Atlantique ?
Sélectionner sur la carte le département en cliquant dessus et vérifier que la barre d’état indique l’objet souhaité.
Après avoir cliqué sur le bouton Chercher du ruban Requêtes, la boîte de dialogue propose la précédente requête rédigée. Il suffit de l’effacer en cliquant sur Réinitialiser.
Dérouler la liste des Types/Sous-types jusqu’à Patrimoine / Elèves et cliquer sur le bouton Ajouter.
Basculer dans l’onglet Topologie permet de vérifier que la sélection est la référence (le département Loire-Atlantique) et que l’option Inclus dans la sélection est bien activée avant de valider.
3534 élèves sont présents dans ce département.
Une autre requête topologique permet d’identifier le nombre d’élèves situés à moins de 5 km d’un centre éducatif.
Procédez de la même façon que pour la rédaction de la requête précédente :
  • sélectionner tous les centres éducatifs (Gestionnaire d’affichage / Sélectionner tous les objets) ;
  • ouvrir la boîte de dialogue des requêtes pour choisir le Sous-type Elèves du Type Patrimoine ;
  • dans l’onglet Topologie, c’est l’option « A moins de » qui est activée en précisant la valeur et l’unité de la distance requise.
2933 élèves correspondent à la requête et sont sélectionnés.

REQUÊTES COMBINÉES

Existe-t-il des communes de plus de 5000 habitants à moins de 5 km des centres éducatifs ?

1 – Sélectionner d’abord les centres éducatifs par le gestionnaire d’affichage (menu contextuel sur le Sous-type pour Sélectionner tous les objets) ou par une requête. 63 objets sont sélectionnés.

2 – Ouvrir le bouton Requêtes du ruban Chercher. Réinitialiser avant de choisir le Type / Sous-type Unité administrative / Commune puis Editer et dérouler la liste des champs pour choisir la population avec l’opérateur Supérieur à et renseigner la valeur 5000

3 – Basculer dans l’onglet Topologie pour choisir l’option A moins de et indiquer 5 au clavier sur l’unité du kilomètre. Exécuter la requête.

40 communes sont sélectionnées. En cliquant sur le bouton Sélection de la boîte à Outils, la liste est ouverte. Cliquer sur le bouton Définir champs pour ne laisser visibles que les 2 champs Population et Nombre d’élèves. Trier la liste sur le champ Population : Nantes est la commune la plus peuplée avec 622 élèves pour 283 288 habitants et à l’inverse, Héric ne compte que 10 élèves pour 5056 habitants.